Clôture de la 7ème édition du festival du théâtre hassani de Dakhla

Le rideau est tombé, dimanche, sur la 7ème édition du festival du théâtre hassani de Dakhla organisé, du 13 au 16 avril, sous le signe “le théâtre hassani et la consécration constitutionnelle de la langue et de la culture hassanie”.
Les intervenants à la clôture de cette manifestation se sont félicités de l’organisation réussie de cette édition, qui a été marquée par l’ouverture sur la Mauritanie, à travers la participation du Centre des études sahraouies d’Atar et de l’Association des dramaturges mauritaniens, en plus d’une pléiade de journalistes.
La présence à cette édition d’autres acteurs de la scène théâtrale de Tanger et de Kénitra, notamment, témoigne de la capacité de ce festival de faire valoir les principes de l’action commune et du brassage culturel entre le Nord et le Sud du Royaume, ont-ils indiqué, relevant qu’au fil de ses sept éditions, ce festival est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour la présentation de pièces théâtrales et de colloques traitant du patrimoine et de la culture hassanis.
A cette occasion, Salem Bilal, président de l’Association Anfas pour le théâtre et la culture, organisatrice du festival, a soutenu que cette édition a été marquée par de nouvelles activités, dont l’installation de tentes thématiques, des récitals de poésie et une exposition de livres.
Cette édition a été aussi ponctuée par la signature d’un ouvrage sur “L’espoir en trois dimensions: Textes de théâtre hassani” publié par le Centre des études sahraouies, en plus de rencontres avec l’artiste mauritanien Lamrabet Ould Zine et d’autres membres du groupe mauritanien.
La 7ème édition a été également marquée par l’organisation d’un colloque sur “le théâtre hassani et le prolongement africain” ayant recommandé, entre autres, l’ouverture sur d’autres expériences dramaturgiques, l’archivage et la valorisation du corpus théâtral hassani.
Le président du festival Taoufq Charaf Eddine a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cette édition a été un grand succès, grâce au soutien de l’ensemble des partenaires qui, à l’image de la population de la région Dakhla-Oued Eddahab, se sont approprié cette manifestation culturelle.
Il a noté que cette rencontre, dédiée à la culture et au patrimoine hassanis, a pour vocation de s’ériger en passerelle d’échange et de contact au service de la paix entre les peuples, précisant que le festival commence à se forger une identité propre à la faveur d’une série de thématiques consacrées au patrimoine hassani et à son apport au renforcement de la stabilité et des échanges socioculturels et économiques entre le Maroc, l’Afrique et l’Europe.
Cette édition est organisée en partenariat avec la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH- Dakhla Aousserd), le groupe Phosboucraa et l’Agence du Sud, avec le soutien du ministère de la Culture, la Fondation du Théâtre Mohammed V, le Conseil de la région, le Conseil communal de Dakhla et l’Assemblée provinciale d’Aousserd.