A la une | Culture

Cinéma: Francis Ford Coppola, président du Festival International du Film de Marrakech

Après Isabella Huppert en présidente de l’édition 14 du Festival International du Film de Marrakech, c’est le réalisateur américain Francis Ford Coppola qui conduira l’édition 15 du mois de décembre prochain.

 

Né à Détroit en 1939, Coppola a grandi à New York, dans le Queens. Étudiant enthousiaste et prolifique en théâtre et cinéma au sein des universités Hofstra et UCLA, il se fait remarquer en décrochant l’Oscar du Meilleur Scénario pour PATTON, avant de réaliser la trilogie du PARRAIN, APOCALYPSE NOW et CONVERSATION SECRETE.

 

Certains de ses films figurent en bonne position au palmarès des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma. Franc-tireur de la production cinématographique, il a fondé la société American Zoetrope et ainsi contribué à lancer et enrichir la carrière de réalisateurs comme George Lucas, Carroll Ballard, John Milius, sa fille Sofia Coppola, mais aussi d’acteurs et actrices comme Al Pacino, Robert De Niro, James Caan, Harrison Ford, Richard Dreyfus, Diane Keaton, Robert Duvall, Laurence Fishburne, Matt Dillon ou Diane Lane.

 

Deux fois Palme d’or avec Conversation secrète (1974) et Apocalypse Now (1979), et 5 récompenses aux oscars, pour ses films légendaires.

Coppola a déjà été honoré par le Festival en 2002 et est intervenu lors d’une master classe en 2010.

 

Par ailleurs l’édition rendra hommage au Cinéma Canadien.

Le cinéma canadien a vu le jour en 1897, au lendemain de la projection parisienne des frères Lumière. Bien que voisin d’Hollywood et profondément ancré dans la culture nord-américaine, il a su imposer son identité propre grâce à l’intégration de la pluralité linguistique et ethnique de la nation canadienne et à un développement cinématographique porté notamment par le documentaire.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *