L’Association l’initiative Culturelle organise du 10 au 14 novembre 2015 l’édition 12 de son Festival International Cinéma et Migrations sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Au programme de cette édition l’incontournable compétition sur la base de longs métrages traitant de la thématique de la migration, la projection des récentes productions cinématographiques nationales et des ateliers et conférences dans le domaine du cinéma.
Le jury du FICMA 2015 est composé des actrices Houda Echouafni et Soumaya Akaâboun, de l’acteur réalisateur français Messoud Hattou, de l’acteur tunisien Hichem Yakoubi, du réalisateur français Farid Debah et du producteur réalisateur Fouad Challa. Pour chapeauter cette palette du 7ème art, les organisateurs ont opté pour Fouad Ahidar, acteur associatif et politicien en Belgique.
En signe de gratitude aux multiples services rendus au cinéma et à la promotion de l’industrie cinématographique, l’édition 12 rendra hommage à la costumière américaine Dana schondelmeyer, à l’animateur / présentateur d’émissions de cinéma à Hollywood Ramzy Malouki et au réalisateur de films amazighophones le marocain expatrié Abdelaziz Oussaih.
Pour une meilleure proximité, plusieurs espaces de la ville d’Agadir seront dédiés aux activités de l’édition du FICMA. Les projections de films seront exclusivement données dans la salle Rialto, les conférences dans la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services CCIS tandis que des espaces de l’Université Ibn Zohr UIZ abriteront le volet pédagogique de formation.
De nombreuses personnalités du monde du cinéma et des acteurs associatifs du Maroc et d’ailleurs prendront part à la 12 ème édition du Festival International Cinéma et Migrations à Agadir.