Chine: Fermeture d’autoroutes et perturbations dans les aéroports à cause du smog

L’épais smog qui continue mercredi d’envelopper le nord et le centre de la Chine a provoqué la fermeture d’autoroutes et des perturbations dans les aéroports, rapportent des médias.
La police chargée de la circulation de Pékin a procédé à la fermeture de plusieurs sections d’autoroutes, dont celles reliant la capitale à Harbin dans le nord-est, à Shanghai dans l’est et à la ville voisine de Tianjin, selon l’agence Chine nouvelle.
Dans la province du Henan (centre), la visibilité à l’aéroport international Xinzheng de Zhengzhou était réduite à moins de 50 mètres mercredi matin. Quelque 180 vols ont été annulés ces deux derniers jours, ajoute la même source.
De nombreuses régions chinoises sont enveloppées par un épais smog depuis le 30 décembre. Pekin avait décidé le 1er janvier de prolonger son alerte orange à la pollution de l’air jusqu’au 4 janvier minuit.
L’observatoire national a émis mardi une alerte rouge au brouillard et a renouvelé une alerte orange au smog dans certaines régions du nord, de l’est et du centre.
Le pays dispose d’un système d’alerte météorologique à quatre couleurs, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par l’orange, le jaune et le bleu. Le smog est un nuage de pollution atmosphérique formé de fumée et de brume, qui sévit dans