Chili: Le Maroc participe à la semaine de la francophonie

La 14ème édition de la semaine de la francophonie s’est ouverte, mercredi soir au Centre culturel La Moneda à Santiago, au Chili, avec la participation de plus d’une dizaine de pays, dont le Maroc.
Ce rendez-vous de la fête de la francophonie a été ainsi marqué par le lancement de la semaine du cinéma francophone, organisée par la cinémathèque nationale du Chili et les ambassades de Belgique, du Canada, d’Egypte, de France, de Grèce, du Haïti, du Maroc, de Roumanie, de Suisse, du Vietnam, ainsi que par le Consulat Général de Monaco et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La séance d’ouverture de cette semaine cinématographique, qui se poursuivra jusqu’au 24 mars prochain, a été ponctuée par la projection du film “L’Homme qu’on aimait trop”, réalisé par Andre Téchiné (France).
La participation du Maroc à cet événement, destiné à promouvoir la langue française et la culture francophone à travers le monde, sera marquée par la projection du film “Pégase” du réalisateur Mohamed Mouftakir.
Parmi les films programmés lors de cette semaine figurent “Felix et Meira” (Canada), “Tombuktou”, (France/Mauritanie), “Arcadia” (Grèce) et “les gants rouges” (Roumanie).
La semaine de la francophonie sera rythmée par une panoplie d’activités culturelles et artistiques dans la région métropolitaine de Santiago et dans d’autres régions du Chili, dont Antofagasta, la Serena, Valparaiso/Vina del Mar, Isla de Pascua, Chillan, Concepcion, Valdivia, Osorno et Puerto Montt.
Sont également programmés lors de cet événement des tables rondes et des expositions d’art consacrées à la culture et à la littérature françaises, des pièces de théâtre et des concerts de musique, ainsi que des dégustations culinaires des pays participants.