La Ville de Casablanca abrite du 13 au 15 novembre le championnat du monde de Sambo sportif et Sambo kumite avec la participation de 1.200 pratiquants de cet art martial de 80 pays.
Cette compétition mondiale placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI connaitra la participation de plusieurs champions de la discipline, a indiqué le président da la Fédération Royale Marocaine de Sambo et Tai Jitsu (FRMSTJ), Dalil Skali.
S’exprimant lors d’une conférence de presse jeudi soir à Casablanca pour présenter ce championnat, M.Skali a souligné que la forte participation à cette compétition avec de grands noms de la discipline témoigne de la confiance dont jouit le Maroc auprès des instances sportives mondiales en matière d’organisation de grands événements et atteste de la réputation et du niveau du Maroc dans cet art martial, a relevé M. Skali.
Le Maroc, qui de l’avis de plusieurs observateurs a acquis une grande expérience en matière d’organisation des grands événements, a été désigné par la Fédération internationale de Sambo pour abriter cette compétition lors du congrès annuelle de cette instance à Minsk, a rappelé M. Skali.
Ce choix vient conforter la confiance dont jouit le Maroc quant à sa capacité d’organiser des compétitions sportives internationales d’envergure, a-t-il dit rappelant à ce sujet que le Royaume avait déjà organisé avec succès le championnat du monde Masters et la Coupe du monde de Sambo, respectivement en 2012 et 2013.
S’agissant des chances des combattants marocains engagés dans ce championnat du monde de Sambo, organisée pour la première fois dans un pays africain et arabe, le président de la FRMSTJ a estimé que la sélection nationale ambitionne de remporter deux médailles, relevant l’mportance de ce challenge au vu du haut niveau de cette compétition et la suprématie des combattants des pays d’Asie.
Le Sambo, une discipline répartie en deux types de pratiques sambo sportif et sambo kumite, a été introduit pour la première fois en Afrique à partir du Maroc avant de s’implanter dans une trentaine de pays africains 30, a fait savoir M. Dalil Skali.
A propos de la couverture médiatique qui accompagnera l’événement, le responsable de la fédération a indiqué que cette manifestation bénéficiera d’un grand engouement médiatique et que plusieurs chaines de différentes régions du Monde (Asie, Afrique, Europe) ont acheté les droits de diffusions de cette manifestation sportive.
La représentante du ministère de la jeunesse et des sports (MJS), Samira Hamama, a exprimé à cette occasion la satisfaction du ministère de la désignation du Maroc pour abriter cette manifestation sportive, qui se déplace pour la première fois en terre arabe et africaine. Elle a également salué les efforts de la FRMSTJ pour organiser le championnat du monde de cette discipline qui jouit de nombreux passionnés à travers le monde.