Ces compagnies aériennes qui surchargent leurs avions en carburant

British Airways n’hésite pas à surcharger ses réservoirs en kérosène pour réduire la facture du plein, raconte la BBC. Un arrangement qui nuit au climat.
Les compagnies aériennes sont prêtes à tout pour réaliser quelques petites économies. Au détriment de l’environnement. Un ancien collaborateur de British Airways lance l’alerte auprès de la BBC. Il révèle que les compagnies ont pris l’habitude de surcharger les avions en kérosène afin d’éviter de payer les prix élevés du ravitaillement dans les pays de destination. Cette pratique serait réalisée par de nombreux transporteurs aériens.
Selon des documents collectés par la BBC, British Airways aurait ainsi embarqué trois tonnes de carburant de plus que nécessaire dans un avion partant d’Italie. Montant de l’économie sur un plein ? Quarante-trois euros. Si la facture baisse très légèrement, l’impact sur l’environnement est, lui, bien réel. En effet, juste sur ce vol, la compagnie a libéré 600 kg de CO2 de plus. Sur toute l’année, la compagnie aérienne aurait même généré 18 000 tonnes supplémentaires de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
256 millions d’euros d’économie par an
Si British Airways est pointée du doigt, ce ne serait pas la seule à recourir à de telles pratiques. Ainsi, un vol sur cinq serait concerné. En fonction de la quantité de carburant, l’économie peut aller d’une dizaine d’euros à quelques milliers. Selon un rapport signé Eurocontrol, les compagnies aériennes ont économisé environ 265 millions d’euros par an grâce à cette pratique en transportant 286 000 tonnes de carburant non nécessaire. Au passage, ils ont libéré pas moins de 901 000 tonnes supplémentaires de CO2 dans l’air.
“Nous continuons aujourd’hui le transport de carburant. Mais nous nous remettons en question et nous demandons si c’est une pratique durable, et si nous devrions faire payer l’environnement pour cela”, a expliqué le patron de la compagnie cité par The Guardian. Des agissements qui vont à l’encontre des récents engagements pris par British Airways. Récemment, la compagnie avait annoncé sa volonté de diviser par deux ses émissions en dioxyde de carbone d’ici à 2050.