CEA: Le Maroc, un pays orienté vers la production d’une énergie verte et propre

Le Maroc est un pays phare en matière d’utilisation de l’énergie solaire et éolienne, a souligné, mardi à Rabat, le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Carlos Lopes.
Le Maroc est un pays “ambitieux” qui s’est orienté vers la production “d’une énergie verte et propre”, comme en témoigne le projet de réalisation de la station thermo-solaire d’Ouarzazate, la plus grande du monde, a indiqué M. Lopes dans une déclaration à la MAP, à l’issue d’un entretien avec la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’Environnement, Hakima El Haite.
M. Lopes, qui a loué la politique énergétique “très claire” du Maroc, a affirmé que le Royaume est un modèle à suivre pour les pays de la région en matière d’efficacité énergétique.
Le secrétaire exécutif de la CEA a, par ailleurs, relevé qu’il a évoqué avec Mme El Haite, les défis climatiques auxquels font face les pays africains à la veille de la 21è Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre en France.
La CEA est la commission régionale du conseil économique et social de l’ONU (ESOSOC) chargée du continent africain. Elle a pour mission de soutenir le développement économique et social en Afrique et d’aider le continent à s’adapter aux grandes tendances mondiales tout en faisant entendre sa voix dans les rencontres et les processus décisionnels mondiaux tels que les nouveaux objectifs de développement durable.