CAN-2017 (Qualifs/Gr.F): Les Lions de l’Atlas accrochés par la Libye (1-1)

La sélection marocaine a été accrochée, vendredi soir au stade de Radès (banlieue de Tunis), par la Libye (1-1), dans les derniers souffles d’un match comptant pour la cinquième journée du Groupe F des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2017).
Epuisés par une longue saison dans leurs clubs respectifs, les Lions de l’Atlas croyaient assurer l’essentiel jusqu’à la dernière minute de la partie. Mais le Libyen Sanad Ourfalli en a décidé autrement. Il va égaliser de la tête au temps additionnel de la deuxième partie (90+1).
La sélection marocaine a rencontré de grandes difficultés à entrer dans le match, face à une équipe libyenne bien regroupée en arrière, mais, aussi, à cause d’un manque d’homogénéité entre les différents compartiments de jeu, une défense flottante et un entrejeu fébrile.
Et Hervé Renard, qui boucle son quatrième mois à la tête des Lions de l’Atlas, montrait des signes d’agacement en voyant son équipe rechuter dans les mêmes travers que lors des précédentes rencontres (gâchis technique, absence d’automatismes, baisse de concentration, etc…), donnant une idée bien claire de l’ampleur du travail qui l’attend pour construire un groupe capable d’en découdre avec les grands du continent.
La première véritable occasion de la partie n’interviendra qu’à la 25è minute de jeu, sur une accélération de Hakim Ziyech, qui se débarrasse du marquage après un coup de rein déroutant, pour lancer dans la surface Noureddine Amrabt, un peu court dans sa tentative de lob du portier libyen.
Le but marocain sera inscrit dix minutes plus tard: Sur une déviation de Khalib Boutaib au premier poteau, à la suite d’un corner, Nabil Dirar se trouvera seul au point de pénalty pour catapulter le ballon au fond des filets, à neuf minutes de la pause (36è).
En deuxième période, le jeu va devenir plus rugueux avec des interventions plus musclées de la part des joueurs libyens, qui semblaient accuser le coup physiquement.
Les Lions de l’Atlas vont, en quelque sorte, lever le pied pour éviter des blessures malencontreuses, offrant aux Libyens l’opportunité de revenir dans la partie et renverser la donne sur le final, mais aussi de replonger le sélectionneur marocain dans le doute.
La sélection marocaine, déjà qualifiée pour la phase finale au Gabon, recevra Sao tomé-et-principe en septembre prochain pour la sixième dernière journée de ces éliminatoires.