Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé, mardi, une peine de dix-huit mois de prison à l’encontre d’une femme qui avait refusé d’enlever son niqab pour un contrôle d’identité et qui avait violenté des policiers en 2012, dans la commune de Jette, située dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Le juge a prononcé une peine de dix-huit mois d’emprisonnement à l’encontre de la prévenue, de Stéphanie Djato, avec arrestation immédiate étant donné que celle-ci faisait défaut.
Le tribunal a aussi prononcé à l’encontre de la prévenue une amende de 900 euros et des dommages et intérêts de 2.500 à 7.200 euros à verser aux policiers victimes et à verser 607 euros de dommages et intérêts à la zone de police Bruxelles-Ouest.
Cet incident avait, rappelle la presse locale, donné lieu à des émeutes dans la zone de la police Bruxelles-Ouest, alimentées par le mouvement islamiste radical Shariah4Belgium, une organisation jihadiste belge créée en 2010 et dissoute deux ans après.
Stephanie Djato avait également porté plainte contre les agents de police, mais ceux-ci ont été mis hors de cause par la chambre des mises en accusation.