A la une | National

Brèves régionales

Marrakech: Le nombre des étudiants inscrits dans les 14 établissements relevant de l’Université Cadi Ayyad, au titre de la rentrée universitaire 2015-2016, s’élève actuellement à 69.320, alors que ce nombre devrait atteindre à la fin de l’opération des inscriptions, quelque 71.300 étudiants, dont plus de 61.000 pour les établissements à accès ouvert.

Plus de 23.000 nouvelles inscriptions ont été enregistrées, dont 19.363 dans les établissements universitaires de Marrakech et plus de 20.400 dans les établissements à accès ouvert, a déclaré à la presse le président de l’Université, Abdellatif Miraoui, faisant état d’une hausse de 11 pc du taux d’inscription dans les établissements à accès libre, au titre de la même rentrée universitaire.

 Rabat: Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, qui vient de souffler sa première bougie, a abrité vendredi une table ronde sur le sujet « L’école de Tétouan : un laboratoire d’innovation artistique au Maroc ».

Les participants ont, à cette occasion, souligné le rôle historique de cet établissement, qui a vu le jour en 1945, ainsi que sa valeur en tant qu’espace d’innovation artistique, appelant à accorder davantage d’intérêt à l’institut dans les publications artistiques sur le Maroc.

Béni Mellal: Une convention cadre de partenariat, a été signée vendredi à Rabat, entre l’Université Sultan Moulay Slimane et la section régionale du Sud de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), visant l’amélioration de la compétitivité des entreprises au niveau de la région.

Signée par les présidents des deux parties, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi, du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdie et du secrétaire général de la préfecture de la province de Béni-Mellal, Mohamed Karchani, cette convention ambitionne, entre autres, de faciliter le partage de l’information scientifique et technique entre l’université et l’entreprise.

  Errachidia: La sixième édition du festival d’Erfoud aura lieu, du 29 octobre au 1er novembre, sous le signe « la régionalisation avancée, bases et défis », selon l’association du Festival.

Cette manifestation, tenue en partenariat avec le Conseil municipal, constitue une occasion pour mettre en relief le patrimoine local et vise la sensibilisation à l’importance de la culture des zones oasiennes.

Dakhla: Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab a approuvé à l’unanimité une convention de partenariat relative à la liaison aérienne entre Dakhla et Las Palmas, lors d’une réunion tenue en complément des travaux de la session ordinaire du Conseil pour le mois d’octobre.

Ont pris notamment part à cette réunion, le Wali de la Région Dakhla-Oued Ed Dahab, Gouverneur de la province d’Oued Ed Dahab, Lamine Benomar et le président du Conseil régional de la région, El Khattat Yanja.

Casablanca: L’Observatoire marocain des prisons organise les 26 et 26 octobre courant à Mohammedia, un atelier de travail sur le thème des peines alternatives.

Cet événement est initié en partenariat avec l’Organisation internationale pour la Réforme pénale, le ministère de la Justice et des Libertés et l’ambassade britannique au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *