Des experts financiers se sont penchés, jeudi à Tanger, sur les incitations fiscales présentées par le Maroc et les réformes apportées à son système fiscal.
Lors d’un colloque organisé par le Rotary Club sous le thème « Incitations fiscales et réforme du système fiscal », ces experts ont souligné que le Maroc offre nombre d’incitations fiscales dans le cadre de l’accompagnement du développement de l’économie nationale et du renforcement de la compétitivité des entreprises aux niveaux régional et international.
Ces incitations fiscales sont en fait « un choix stratégique » adopté par le Maroc pour soutenir le développement socio-économique et améliorer le climat des affaires, la gouvernance financière ainsi que la compétitivité des entreprises, ont affirmé les experts.
La vision stratégique de la Direction générale des impôts pour la période 2012-2017 a pour objectifs le renforcement de la confiance et de la transparence entre la direction des impôts et les contribuables, la consécration de la notion de l’Etat de droit et le respect des législations régulant le système fiscal, outre la rationalisation des dépenses et des exonérations fiscales, ont-ils souligné.
=================
Béni Mellal- L’Assemblée provinciale de Khouribga a adopté, jeudi à l’unanimité, son règlement intérieur.
S’exprimant à cette occasion, le président de l’assemblée, Mhamed Zekrani, a indiqué que les priorités du Conseil portent sur la promotion du développement socio-économique durable et l’amélioration des conditions de vie de la population et des prestations sociales, en particulier en milieu rural.
Le Conseil s’inspire des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI et oeuvre sur la base de plans de développement dans tous les secteurs et ce dans le cadre d’une approche participative en vue d’atteindre les objectifs fixés, a-t-il souligné.
=================
Guelmim – L’assemblée générale de la Chambre d’agriculture de la région Guelmim-Oued Noun a approuvé, jeudi lors d’une session ordinaire au titre du mois d’octobre, la conclusion d’un accord de partenariat avec l’Office régional du conseil agricole.
Cet accord, qui vise la généralisation des informations à caractère scientifique, technique et économique dans le secteur de l’agriculture, contribuera à renforcer la coopération entre les deux parties en matière de formation et d’information des agriculteurs et des éleveurs à travers notamment l’organisation de sessions de formation et le développement des techniques de production et de commercialisation.
L’accord accorde une grande importance à la coopération avec les institutions de recherche et de formation agricoles et technologiques ainsi qu’avec l’ensemble des instances gouvernementales et professionnelles.
=================
– La 12ème édition du Moussem des dattes a démarré jeudi soir à Taghjijt (80 km de Guelmim) sous le thème « l’oasis de Taghjijt entre le présent et l’avenir ».
Cette manifestation, organisée par l’association « Moussem des dattes à Taghjijt » avec le soutien du Conseil communal de Taghjijt, se poursuivra jusqu’à samedi.
Une exposition des produits de terroir a été inaugurée lors de la cérémonie d’ouverture de ce moussem et des troupes musicales se sont produites à cette occasion.
Intervenant à l’ouverture de cet évènement, le président de l’association « Moussem des dattes à Taghjijt » a mis en avant l’importance que revêt l’oasis en tant que patrimoine culturel, civilisationnel et historique ainsi que son rôle en matière de promotion du tourisme et de l’économie de la région.
=================
Errachidia- Le nombre des nuitées touristiques dans la province d’Errachidia a baissé de 54 pc durant les sept premiers mois de 2015, selon des statistiques de la délégation provinciale de Tourisme.
Durant cette période, 23.544 nuitées ont été enregistrées contre 70.358 une année auparavant, indique la délégation, précisant que 17.995 de ces nuitées ont été réalisées par des touristes non résidents (-65 pc par rapport à 2014) et 14.549 par des touristes résidents (-21 pc).
La province dispose de 6.792 lits et 1.354 centres d’estivage, trois agences de voyage, 159 agréments de transport touristique et 38 guides toutes spécialités confondues, souligne la même source, faisant état d’une grande affluence des visiteurs aux établissements touristiques situés sur l’axe Erfoud-Merzouga durant les dernières années.
Pour encourager les investissements dans ce secteur, les services compétents ont aménagé des zones touristiques mobilisant des centaines d’hectares au niveau de différentes communes relevant de la province, note-t-on.