Berlin en colère contre Erdogan

Les propos du président turc accusant l’Allemagne de « pratiques nazies » après l’interdiction de meetings de soutien sont « absolument inacceptables », a déclaré lundi Peter Altmeier, le chef de la chancellerie fédérale allemande et proche d’Angela Merkel.
« Nous allons, en tant que gouvernement fédéral, le faire savoir très clairement » à la Turquie, a-t-il dit à l’antenne de la chaîne publique allemande ARD.
M. Erdogan a assimilé dimanche à des « pratiques nazies » l’annulation de meetings de ses soutiens en Allemagne, faisant encore monter les tensions entre Berlin et Ankara.
« Vos pratiques ne sont pas différentes de celles des nazis », a-t-il asséné à l’occasion d’un rassemblement à Istanbul en faveur du oui au référendum sur l’extension de ses pouvoirs, organisé par l’Association des femmes et de la démocratie (Kadem), dont la vice-présidente est sa fille cadette.
« Je pensais que l’Allemagne avait renoncé depuis longtemps (à ces pratiques). Nous nous étions trompés », a-t-il poursuivi, dans un stade d’Istanbul pouvant accueillir jusqu’à 12.500 personnes. « Vous nous donnez des leçons de démocratie, puis vous empêchez les ministres de ce pays de s’exprimer là-bas ».