Benkirane jette l’éponge

Le chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane semble avoir jeté l’éponge.
Il vient d’annoncer dans un communiqué, en début de soirée, qu’il mettait un terme à toute négociation avec les dirigeants du RNI, Aziz Akhannouch, et du Mouvement populaire, Mohand Laenser.
Motif: Abdelilah Benkirane affirme avoir posé une question à Akhannouch mercredi dernier. Il attendait une réponse dans les deux jours suivants. A sa surprise, c’est une réponse à quatre qui lui a été adressée de la part outre du RNI et du MP, de l’UC et l’USFP.
«J’en conclu qu’il (Akhannouch) est dans l’incapacité de me répondre et cela rend impossible la poursuite des négociations pour la formation du gouvernement», explique-t-il dans le communiqué. Un aveu d’échec qui veut clairement dire que la formation d’un gouvernement n’est pas pour demain.
Dans un communiqué conjoint diffusé auparavant dans la journée, les quatre partis politiques ont réitéré leur volonté de rejoindre l’alliance gouvernementale et leur disponibilité à poursuivre les consultations avec M. Benkirane pour parvenir à la formation d’une majorité “forte et solide capable d’exécuter les programmes gouvernementaux sur le proche et le long terme et qui n’obéit pas à une autre logique que celle d’une majorité gouvernementale harmonieuse et solide”.