Béni Mellal abrite sa 3ème édition des rencontres cinématographiques et scientifiques

La troisième édition des rencontres cinématographiques et scientifiques de Béni Mellal s’est ouverte, jeudi dans l’enceinte de la faculté des lettres et des sciences humaines de la ville.
Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’à samedi, est organisée par l’Association « Art et imageries », en partenariat avec le Master « littérature et cinéma », relevant de cet établissement universitaire.
Cette édition, consacrée au documentaire imaginaire, ambitionne de jeter la lumière sur ce genre de films et encourager les chercheurs, en particulier les jeunes, à accorder davantage d’intérêt à cette catégorie en lui conférant la place qui lui échoit dans le domaine de la recherche académique, faire connaitre la culture cinématographique et les arts visuels auprès jeunes, à travers l’organisation de deux ateliers sur la lecture du film et la rédaction du scénario, encadrés par des professionnels et des académiques. Pour le directeur de ce Forum, Mounir Ouassikoum, cet événement est le couronnement des efforts déployés depuis une année dans les domaines culturel, artistique, scientifique et créatif, tout en dispensant une formation académique aux jeunes talents sur la corrélation entre la littérature et le 7ème art.
En abritant cette manifestation, la faculté veut promouvoir la formation artistique et mettre sur pied un endroit de rencontres entre académiciens, professionnels et amateurs, outre l’encouragent des jeunes à s’adonner à ce domaine en vue d’y appréhender les différentes facettes, a souligné M. Ouassikoum, dans une allocution lors de la cérémonie d’ouverture de ces 3èmes rencontres.
Cet événement connaîtra la participation de plusieurs artistes, entre autres, Ahmed El Maânouni, Fatima Atif, Mohammed Khouyi, Malek Akhmiss, Jamal Laâbabsi et Az El Arab Kaghat, ainsi que des critiques, des académiciens et des étudiants. En outre, les participants à ce Forum rendront hommage à l’artiste, Mohamed Razine, en témoignage à sa contribution significative dans le domaine artistique depuis plusieurs décennies. Vendredi, le public aura rendez-vous avec la projection en plein-air du film « Al Hal » d’Ahmed El Maânouni.