Belkadi: “Le discours royal prononcé depuis Dakar, un tournant dans les rapports du Maroc avec l’Afrique”

Le discours prononcé depuis Dakar par SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la Marche Verte, marque “un important tournant dans les rapports du Maroc avec l’Afrique”, a affirmé le doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines d’Agadir, Ahmed Belkadi.
Dans une déclaration à la presse, l’universitaire a relevé le contexte particulier du discours Royal qui intervient dans la foulée des visites fréquentes effectuées par le Souverain dans les pays d’Afrique de l’ouest ainsi que le récent périple au Rwanda et en Tanzanie de même qu’il fait suite au discours de la Marche verte, tout aussi historique, prononcé l’an dernier depuis Laâyoune.
La portée stratégique du discours de SM le Roi se reflète ainsi à plusieurs niveaux, note l’universitaire pour lequel la symbolique du lieu, Dakar, traduit toute la profondeur des liens entre le Maroc et le Sénégal aussi bien aux plans politique, socio-économique que spirituel, ainsi que la place de choix de ce pays ami, un modèle démocratique, sur la scène continentale et au sein de l’Union africaine (UA).
Dans ce sens, l’universitaire rappelle la décision du Maroc de retrouver sa place naturelle au sein de l’organisation panafricaine, estimant que ce retour n’est plus que question de temps compte tenu de l’offensive diplomatique tous azimut du Royaume pour battre en brèche les manœuvres des ennemis de son intégrité territoriale ainsi que la dynamique salutaire de partenariat et de coopération enclenchée avec la majorité des pays du continent, sous l’impulsion du Souverain.
Pour le Maroc, l’Afrique revêt une profonde portée stratégique, a ajouté M. Belkadi qui a indiqué que la priorité pour Rabat consiste à consacrer un partenariat gagnant-gagnant qui garantisse l’unité du continent et les intérêts fondamentaux de ses peuples.
Sur le plan sécuritaire, l’approche du Maroc, saluée par les grandes puissances, est aussi d’œuvrer, en étroite coopération avec les autres pays africains, pour contrer le terrorisme et faire échec à la criminalité transnationale organisée afin de préserver la paix et la stabilité du continent, a-t-il indiqué en mettant en exergue également la politique migratoire du Royaume qui traduit, selon lui, un engagement constant au service de l’Afrique et de son développement.
Le doyen de la Faculté des Lettres d’Agadir a relevé, par ailleurs, que le discours Royal coïncide avec la tenue de la COP22 à Marrakech que le Marc entend faire un sommet pour défendre les intérêts des peuples d’Afrique et leurs droits à un environnement sain et durable.
Et de conclure que le partenariat sud-sud gagnant-gagnant constitue le socle des liens solides et exemplaires que le Maroc entretient aujourd’hui avec les autres Etats du continent.