Au total « 125 clients et 13 employés » étaient toujours retenus en otage dans l’hôtel Radisson de Bamako où les forces spéciales maliennes poursuivaient leur assaut, a indiqué vendredi le groupe hôtelier Rezidor à Londres.
« Selon nos toutes dernières informations, 125 clients et 13 employés sont toujours dans l’immeuble » de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, a déclaré dans l’après-midi un porte-parole du groupe.
De son côté, la télévision publique malienne a annoncé qu’environ « 80 otages » avaient été libérés. « Nos forces spéciales ont libéré une trentaine d’otages et d’autres ont pu s’échapper tout seuls », a déclaré le ministre de la Sécurité, le colonel Salif Traoré.
Les forces spéciales maliennes ont donné l’assaut à l’hôtel, théâtre de cette prise d’otages massive dans laquelle 170 personnes ont été retenues, selon le groupe hôtelier.
« Trois otages étrangers ont été tués », a indiqué le ministère malien de la Sécurité intérieure, sans révéler leur nationalité.
Une délégation officielle algérienne, hébergée à l’hôtel Radison a été libérée et ses six cadres de l’Etat sont sains et saufs, a annonce le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, qui a réitéré la « ferme condamnation » de l’Algérie de « tout acte terroriste en tout lieu et en toutes circonstances ».
Deux citoyens marocains se trouvaient dans l’enceinte de l’hôtel au moment de la prise d’otages survenue à l’hôtel Radisson à Bamako, indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
L’un des deux Marocains a pu quitter « saint et sauf et en toute sécurité », alors que le deuxième demeure toujours à l’intérieur de l’hôtel, précise le ministère dans un communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération précise qu’il « continue de suivre de très près la situation » à travers l’ambassade du Maroc au Mali.