Au moins seize morts dans l’effondrement d’un immeuble dans un quartier populaire à Nairobi

Au moins seize personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement, vendredi soir, d’un immeuble résidentiel de six étages dans le quartier populaire de Huruma (nord-est de Nairobi), suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale kényane, et pour des raisons de « non-respect des normes de construction », selon un nouveau bilan communiqué dimanche par l’Unité gouvernementale de gestion des catastrophes.
Un précédent bilan fourni la veille faisait état de douze morts.
« Le nombre de morts dans cet incident s’élève à présent à seize », a déclaré le responsable de l’Unité gouvernementale de gestion des catastrophes, Pius Masai, cité par des médias.
Au moins 81 personnes auraient été blessées et 58 autres étaient portées manquantes, alors que les opérations de secours sont dirigées par l’armée et font appel depuis dimanche à des engins de chantier pour déblayer le site et tenter de trouver des rescapés de ce drame.
Selon la presse locale, l’édifice a été construit il y a environ deux ans, et dans un intervalle de trois mois seulement, à proximité d’un cours d’eau.
Après sa visite sur les lieux du drame, samedi, le président Uhuru Kenyatta a ordonné l’arrestation « immédiate » du propriétaire de l’immeuble, selon la même source.
Le non-respect des normes de construction a été constaté dans plusieurs immeubles de ce quartier populaire, et des enquêtes seront immédiatement menées pour déterminer les responsabilités afin de prendre les mesures nécessaires à l’encontre des mis en cause, selon la presse, citant des responsables locaux.
Au total, au moins 23 personnes ont péri à Nairobi depuis vendredi à cause des averses torrentielles.
Outre les victimes de l’immeuble effondré, sept personnes ont trouvé la mort dans différentes régions du pays, suite aux averses qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain à de nombreux endroits de la capitale kényane, selon la police.
Plusieurs axes routiers ont été inondés, voire coupés, engendrant d’énormes embouteillages et perturbations du trafic.