A la une | International

Attentats de Bruxelles : deux ministres proposent leur démission

Le ministre de l’Intérieur belge, Jan Jambon, et celui de la Justice, Koen Geens, ont présenté leurs démissions, confirmant une information de la chaîne de télévision belge flamande, VTM Nieuws. En cause, les éventuelles failles dans la lutte antiterroriste qu’ont révélé les attentats de Bruxelles.

Le Premier ministre, Charles Michel, aurait, pour le moment, refusé ces démissions souhaitant « au contraire resserrer les rangs de son équipe gouvernemental », écrit La Libre. « Le gouvernement ne veut pas d’instabilité en cette période de terreur », rapporte VTM Nieuws.

 Interrogé par <Le Soir>, Jan Jambon confirme :

« J’ai présenté ma démission. Monsieur Geens également. Elles ont été refusées. Nous continuons. Il y a eu deux sortes d’erreur. Au niveau de la Justice et au niveau de l’officier de liaison en Turquie, ce qui implique donc les départements de l’Intérieur et de la Justice. Mais maintenant, nous continuons notre travail. »

Le gouvernement belge est la cible de critiques depuis que l’on a appris que les trois kamikazes, Ibrahim et Khalid El Barkaoui ainsi que Najim Laachraoui, étaient largement connus voire recherchés et qu’ils étaient en lien avec les auteurs des attentats de Paris. Un mandat d’arrêt international et un mandat d’arrêt européen avaient été délivrés à l’encontre de Khalid El Bakraoui après le 13 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *