Attentat au Caire: Le CCG condamne les accusations visant le Qatar

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a condamné les allégations accusant l’un de ses membres, le Qatar, d’être impliqué dans l’attentat à la bombe qui a fait 25 morts dimanche dans une église copte du Caire.
“Les Etats du CCG sont affectés de voir le nom du Qatar mêlé à ce crime odieux”, a déclaré le secrétaire général du groupe, Abdellatif Zayani, dans un communiqué publié jeudi soir.
“C’est inacceptable”, a-t-il insisté, tout en avertissant que “des déclarations non vérifiées pourraient nuire aux relations étroites entre le CCG et l’Egypte”.
Outre le Qatar, le CCG regroupe le Koweït, Oman, Bahreïn, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.
Le Qatar a rejeté mercredi tout lien avec l’attentat sanglant qui a frappé dimanche l’église Saint-Pierre et Saint-Paul dans la capitale égyptienne.
Lundi, le ministère égyptien de l’Intérieur avait accusé les dirigeants des Frères musulmans établis au Qatar d’avoir entraîné et financé les auteurs de l’attentat.
Le ministère a également dit rechercher d’autres suspects dont Mohab Mostafa el-Sayed Qassem, qui s’était rendu au Qatar en 2015.
Les dirigeants des Frères musulmans, ayant fui l’Egypte après le renversement par l’armée de leur président en 2013, lui auraient offert un soutien logistique et financier afin de mener des attaques terroristes en Egypte, toujours selon le ministère.
Pour le Qatar, ces accusations sont “infondées”.