Atteint d’un cancer , Brahim Ghali hospitalisé en Espagne sous une fausse identité

Alors qu’il fait l’objet de plusieurs plaintes pour violation des droits de l’Homme, le chef du Polisario a été hospitalisé en Espagne avec l’assurance du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez qu’il ne serait pas inquiété par la justice.
Selon une information exclusive révélée par Jeune Afrique, le chef du Polisario Brahim Ghali a été admis d’urgence le 21 avril au soir dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, en Espagne.
Âgé de 73 ans, Brahim Ghali souffrirait selon le média panafricain d’un cancer de l’appareil digestif depuis plusieurs années. En Espagne, il est hospitalisé sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne.
L’Allemagne, où le président algérien Abdelmadjid Tebboune a été hospitalisé plusieurs mois, a refusé d’accueillir Brahim Ghali. Après intervention Abdelmadjid Tebboune auprès du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, et l’obtention de l’assurance qu’il ne serait pas inquiété par la justice, Brahim Ghali a été transféré en Espagne à bord d’un avion médicalisé affrété par la présidence algérienne, accompagné d’une équipe médicale algérienne.
D’autres sources expliquent que le chef des séparatistes avait d’abord été admis dans un hôpital algérien où il avait été pris en charge par un staff médical dédié, sur les directives expresses du président Tebboune… Sauf que, devant l’aggravation de son état de santé, son transfert en Espagne s’est imposé et d’urgence.