La presse quotidienne française paraissant ce samedi a fermement dénoncé les attaques survenues la veille faisant plus de 127 morts et plusieurs blessés, les qualifiant de massacre terroriste.
« Carnages à Paris », « Massacre terroriste en plein Paris », « la guerre en plein Paris », titrent en Une les principaux quotidiens français.
« La colère et le dégoût : voilà ce qu’inspirent les assassins qui hier, ont frappé dans Paris, avec la lâcheté habituelle des terroristes, semant la mort au hasard, en parfaits sbires de l’idéologie de la haine et du massacre », écrit l’éditorialiste d' »Aujourd’hui en France », ajoutant que ces barbares dont l’héroïsme consiste à tuer des innocents, massacrent à l’aveugle parce qu’ils veulent mettre la France en état de choc.
Dans un éditorial intitulé « Faire front », le quotidien relève que ces terroristes veulent aussi sidérer, paralyser et diviser la France, soulignant que la République saura rester unie et faire front.
« Le Figaro », qui titre « Attaques terroristes sans précédent en plein Paris », indique que onze mois après la tuerie de Charlie Hebdo, la France replonge dans l’horreur
Le scénario du pire tant redouté par les services spécialisés, celui d’un attentat multiple frappant le cœur de Paris ainsi qu’un site hautement symbolique, est devenu réalité vendredi soir, écrit la publication, estimant qu’il s’agit de la pire tragédie jamais endurée par le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.
Engagée depuis plus de deux ans dans la coalition internationale contre Daesh, la France a accentué ses frappes en Irak et décidé de déployer, courant décembre dans le Golfe, son porte-avions Charles-de-Gaulle, rappelle le quotidien, notant que c’est une déclaration de guerre à laquelle les terroristes ont répondu par des scènes d’apocalypse.
« Libération » relève que la barbarie terroriste vient de franchir une étape historique, qualifiant ces attaques de massacre coordonné mené avec une détermination froide dans le but de multiplier les victimes.
« Jamais la France n’avait connu ce degré de violence », relève le quotidien qui estime que c’est bien la France, sa politique, son rôle international, qui sont visés par les tueurs, au moyen d’une cruauté indistincte, déchaînée pour inspirer la terreur à tout un peuple.
La société française doit s’armer de courage pour ne rien céder aux tueurs, pour exercer sa vigilance et sa volonté indéfectible de faire face à l’horreur en s’appuyant sur ses principes de droit et de solidarité, poursuit le quotidien, notant que la République, son Etat mobilisé et ses forces de l’ordre, affronteront l’épreuve sans trembler, avec toute l’efficacité qui sont les leurs.
« Il est impossible de ne pas relier ces événements sanglants aux combats qui sont en cours au Proche-Orient. La France y joue son rôle », poursuit l’éditorialiste, estimant qu’elle doit continuer son action sans ciller.
« Seule l’unité du pays, solide et volontaire, appuyée sur ses valeurs, permettra au pays de relever son plus grand défi », conclut-il.
Pour sa part, le journal « La Croix », écrit que le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux parisiens après les attaques terroristes qui ont ensanglanté vendredi soir la capitale française. « Le plan blanc a été déclenché depuis 22 h 30. Tous les services d’urgence et les services de Samu sont sur le pont », a indiqué le porte-parole des Hôpitaux de Paris, cité par la publication, faisant savoir que devant le risque sanitaire, des syndicats de médecins en grève ont appelé à reprendre l’activité, pour venir en aide aux blessés.
Le plan blanc est un dispositif de mobilisation maximale prévu pour les situations sanitaires d’urgence et de crise, explique le quotidien, précisant qu’il définit les dispositifs de crise dont disposent les établissements de santé publics et privés et leur permet de mobiliser et d’organiser immédiatement les moyens humains et matériels pour faire face à l’afflux de patients ou de victimes.
Le journal « Le monde » écrit qu’il s’agit de la pire attaque terroriste qui frappe la capitale française depuis le Seconde Guerre mondiale, notant que le bilan provisoire, qui fait état d’au moins 128 morts et d’une centaine de blessés, dont beaucoup dans un état grave, pourrait s’alourdir dans la journée.
Le secteur touristique sera durement frappé par ces attaques, estime le quotidien, citant des professionnels pour qui les messages de demandes d’annulation pour des séjours en France au mois décembre n’arrêtent pas de tomber.
« Les réactions de peur sont sans commune mesure avec celles suscitées par les événements de Charlie Hebdo, car cette fois, c’est Paris dans son ensemble qui est visée. Chacun s’imagine être une cible potentielle », confie un hôtelier, soulignant que la réactivité des réseaux sociaux avec la diffusion d’images et de vidéos a alimenté ces réactions.