Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
International
Home›A la une›Après plus de 22 ans à la tête de la Gambie, Yahya Jammeh part en exil

Après plus de 22 ans à la tête de la Gambie, Yahya Jammeh part en exil

22 janvier 2017
727
0

L’ex-président gambien Yahya Jammeh a quitté samedi soir Banjul pour l’exil après avoir cédé le pouvoir à Adama Barrow, mettant fin à six semaines de crise politique et déclenchant des manifestations de joie dans la capitale.

M. Jammeh, 51 ans dont plus de 22 à la tête du pays, a pris place à bord d’un jet privé, un Falcon 900 DX, qui a décollé peu avant 21H20 locales (et GMT) avec, à bord, le président guinéen Alpha Condé.

Ce dernier, selon des sources officielles guinéennes, devait l’accueillir au moins temporairement à Conakry.

Arborant ses habituels boubou et chapeau blancs, il a été salué à son départ par des dignitaires et une fanfare militaire, et acclamé des partisans regroupés sur le tarmac.

Son départ avait été précédé par celui d’un autre avion, d’une compagnie mauritanienne qui, selon des sources proches de la présidence guinéenne, transportait des proches et des collaborateurs l’accompagnant dans son exil.

Ce départ a été obtenu à l’issue d’une médiation conduite la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays dont la Guinée mais pas la Mauritanie).

D’après plusieurs sources officielles, Conakry n’est qu’une étape sur la route de l’exil de M. Jammeh.

Depuis vendredi, des sources politiques diverses avaient évoqué des offres d’asile en Guinée, au Maroc, en Mauritanie et en Guinée équatoriale.

Yahya Jammeh avait annoncé sa décision de quitter le pouvoir à la télévision dans la nuit de vendredi à samedi. “J’ai décidé aujourd’hui en conscience de quitter la direction de cette grande nation, avec une infinie gratitude envers tous les Gambiens”, a-t-il déclaré.

La crise en Gambie a éclaté le 9 décembre, lorsque Yahya Jammeh a refusé de reconnaître les résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre, dont Adama Barrow a été déclaré vainqueur.

De multiples initiatives ont ensuite été prises pour le faire changer d’avis, notamment par la Cédéao, sans succès jusqu’à la médiation de vendredi.

La Cédéao a fait entrer jeudi après-midi des troupes de plusieurs de ses pays en territoire gambien. L’opération a été lancée peu après la prestation de serment d’Adama Barrow à l’ambassade gambienne à Dakar, où il est accueilli depuis le 15 janvier à la demande de la Cédéao.

L’intervention militaire a été ensuite suspendue pour donner des chances à la nouvelle médiation, qui a abouti au départ de M. Jammeh.

Dérnières articles Lire plus

  • National

    Al Hoceima et Nador: Secousse tellurique de magnitude 5,3 degrés

    11 mars 2016
  • Général

    Arrestation à Casablanca d’un individu qui menaçait sur des vidéos de commettre des actes criminels

    25 juin 2017
  • Politique

    Le SG de l’ONU exige le retrait complet et immédiat du polisario de Guerguerat

    11 avril 2017
  • Général

    Aéroport Mohammed V: arrestation d’une Kenyane avec 1,6 kg de cocaïne

    12 février 2017
  • International

    Présidentielle américaine : Le Congrès valide la victoire de Joe Biden

    7 janvier 2021
  • International

    Le militant français Robert Faurisson n’est plus

    22 octobre 2018

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous