Après avoir porté atteinte à leur réputation…. Hassad et Ramid s’excuseront-ils auprès des élus acquittés ?

Les cours d’appel ont rendu dernièrement des verdicts se rapportant aux affaires de corruption électorale au cours des dernières élections relatives à la chambre des conseillers. Ces sentences varient entre des peines de prison, des amendes, l’interdiction de se porter candidat d’une part et l’acquittement d’une autre part.
Ce qui prévaut ici, c’est toutes ces personnes accusées qui ont été innocentées. Car, l’opinion publique avait suivi avec intérêt et application toutes ces accusations portant sur l’usage de l’argent pour persuader les votants. En fait, les noms de ces personnes suspectes ont été diffusés sur les écrans des chaînes de télévision et les ondes radiophoniques dans un communiqué commun du ministre de l’Intérieur et celui de la Justice. Pourtant, cet acquittement reste dépourvu de saveur à moins que les deux ministres ne s’excusent solennellement aux personnes sujettes à cette diffamation.
Rappelons que des organes politiques avaient attiré l’attention sur le fait que ces actes diffamatoires risquent d’altérer les circonstances d’un jugement équitable en portant atteinte au droit d’innocence jusqu’à preuve du contraire.
Notons également que le communiqué commun du ministère de l’Intérieur et de celui de la justice avait fixé le nombre des personnes accusées à 26 cas dont 10 élus ayant obtenu leurs sièges à la chambre des conseillers.
Par Driss Moubarik