Après Al Kabbaj: Le maire de Marrakech au cœur d’un scandale immobilier

Le président de l’Association Marocaine de Défense des Droits de l’Homme à Marrakech s’apprête à déposer une plainte au bureau du procureur du Roi, contre le maire de la ville Mohamed Larbi Belkaid, l’accusant de céder, à des particuliers, deux terrains dans une zone haut de gamme à un prix sommaire, chose qui rappelle l’ancien maire d’Agadir Tarek El Kabbaj qui avait fait de même lorsqu’il était président du conseil municipal de la ville.
En effet, le portail « Kiosque » rapporte que le conseil communal a procédé, au cours de sa séance ordinaire tenue jeudi dernier, à accorder deux lots de terrain sis au quartier haut de gamme « L’hivernage » à Gueliz, à des particuliers. Le montant s’avère nettement minime par rapport au coût convenu dans ce genre de quartier. De là, le président de l’Association de Défense des Droits de l’Homme, Abdelilah Tatouche considère que cette initiative risque, comme ses précédentes, de priver la ville ocre de ses biens fonciers en s’interrogeant sur le secret qui permet à des « bienheureux » de profiter de terrains à bas prix pour y établir des projets à une énorme valeur lucrative.
De surcroît, le même portail affirme que la coordination de l’opposition au sein du conseil municipal, constituée d’anciens membres du PJD, a publié un communiqué dans lequel elle proteste contre le prix excessivement infime proposé par la mairie en la personne de son président Mohamed Larbi Belkaid en mettant l’accent sur sa la valeur réelle de ses terrains, chose qui surprend par son étrangeté.
Le maire de Marrakech ne fait donc pas l’exception et suit les mêmes pas de l’ancien maire d’Agadir Tarek Al Kabbaj qui a relevé la polémique en cédant illégalement ce fameux lot de terrain situé au cœur d’Agadir à seulement 45 dirhams le mètre. C’est un gaspillage prémédité des biens publics sachant que ce lot s’étend sur une superficie de 6970 m² et que le vrai coût est de 7000 dirhams le mètre.
Jamal Khayr Eddine