Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Politique
Home›A la une›Ankara: Le G20 s’ouvre par une minute de silence pour les victimes des attentats de Paris

Ankara: Le G20 s’ouvre par une minute de silence pour les victimes des attentats de Paris

15 novembre 2015
890
0

Le 10e sommet des 20 plus grandes puissances mondiales (G20) s’est ouvert dimanche à Antalya, en Turquie, par une minute de silence en mémoire des victimes des récents attentats de Paris et Ankara.

“Je vous invite tous à observer une minute de silence pour ceux qui ont perdu la vie dans des attaques terroristes, en particulier à Ankara et Paris”, a demandé le président turc Recep Tayyip Erdogan, moins de 48 heures après les attentats de Paris (au moins 129 morts), revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), et ceux d’Ankara le 10 octobre (102 morts), également attribués à l’EI.

Le terrorisme et la crise migratoire figurent parmi les problèmes qui seront évoqués en priorité lors de ce conclave de deux jours. Les participants discuteront également de la régulation financière, de la lutte contre la corruption et de la réforme du Fonds monétaire international (FMI).

Enfin, la dernière réunion sera consacrée à l’énergie, au climat et au commerce international. Les chefs d’Etat et de gouvernement publieront un communiqué final et un plan d’action avant de prendre part à une cérémonie lors de laquelle la Turquie transmettra la présidence tournante du G20 à la Chine.

Tous les dirigeants des pays du G20 sont arrivés en Turquie, à l’exception de la présidente argentine Christina Kirchner, retenue dans son pays par des élections, et son homologue français François Hollande, qui a annulé sa participation après les attentats de Paris. Il sera représenté par Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française, accompagné de Michel Sapin, le ministre des finances.

Outre les dirigeants des pays du G20, le sommet d’Antalya réunit également leurs homologues d’Azerbaïdjan, du Zimbabwe, de Malaisie, du Sénégal et de Singapour, ainsi que les responsables des principales organisations internationales, dont l’Onu, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le sommet accueille plus de 10.000 participants et 2.469 journalistes du monde entier.

Avant l’ouverture formelle du sommet, son hôte le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis une réponse “très forte, très dure” après la vague d’attaques de vendredi à Paris.

“Cette attaque terroriste n’est pas seulement dirigée contre le peuple français mais contre toute l’humanité (…) comme vous le savez, le terrorisme ne fait pas de différence entre les religions, les races, les nations ou les pays”, a ajouté Recep Tayyip Erdogan à l’issue d’un entretien bilatéral avec Barack Obama.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a pour sa part appelé à ne pas faire d’amalgame entre terrorisme et migrants. Il n’y a “pas lieu de revoir dans leur ensemble la politique européenne en matière de réfugiés”, a-t-il. “Ceux qui ont perpétré les attentats sont exactement ceux que les réfugiés fuient, et non pas l’inverse”, a-t-il poursuivi, en réaction au fait qu’au moins un des terroristes ayant frappé Paris vendredi est entré en Europe en se faisant passer pour un réfugié.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • International

    11-Septembre: Obama bloque une loi visant Ryad

    24 septembre 2016
  • Insolite

    Interpellation de quatre personnes pour leur implication présumée dans le trafic de drogue et de boissons alcoolisées

    3 avril 2016
  • Culture

    Le Festival international “Cinéma et Migrations” se met à l’heure de la COP22

    2 novembre 2016
  • Sport

    Football: Mondial 2006-La polémique gagne du terrain

    11 novembre 2015
  • International

    Lutte contre le terrorisme: “La sécurité de l’Europe passe par le Maroc”

    3 décembre 2015
  • National

    Prévisions météorologiques du vendredi 15 janvier et la nuit suivante

    15 janvier 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous