An Amazigh: Mettre en valeur une partie intégrante de l’identité marocaine

Pour célébrer le passage au nouvel an amazigh 2967, qui coïncide avec le 13 janvier courant, Agadir abrite ses premières rencontres culturelles d’Id-Ennayer. Objectif: présenter et valoriser une partie intégrante de l’identité et de la culture marocaine.
L’enceinte de la faculté des lettres de l’Université Ibn Zohr abrite mardi une conférence-débat sur le thème: «Regards sur la culture amazighe», modérée par l’universitaire Abdelkhalek Jayed.
Le programme de cette manifestation comporte des exposés de l’anthropologue Tassadit Yassine, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, portant sur les perspectives de la recherche académique amazighe, et de Lahoucine Bouyaakoubi de la faculté des lettres d’Agadir sur les nouvelles écritures de la littérature amazighe.
L’éditeur, linguiste et militant de la cause amazighe en Algérie, Ramdane Achab, fera, quant à lui, une présentation sur «l’édition amazigh en Algérie ».
Des lectures poétiques seront également proposées par les poètes Mohamed Ouagrar, Fatima Faiz, Omar Taous et Sanae Zahid, suivies de la présentation d’un ouvrage collectif en hommage au professeur Ahmed Raqbi de l’Université Ibn Zohr.
Le second volet de ces rencontres culturelles d’Id-Ennayer se tiendra mercredi à la Chambre de commerce et d’industrie de la ville, avec pour thème: « L’art culinaire amazigh».
Les étudiants du master « Tourisme et communication » de la faculté des lettres auront l’occasion de présenter quelques facettes du patrimoine culinaire marocain en général et celui de la région Souss Massa en particulier.
Dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh, la capitale du Souss abrite, par ailleurs, un village baptisé Id-Ennnayer ainsi qu’un salon amazigh du livre et de l’édition.