Al-Qarawiyyin parmi les 100 lieux à visiter selon « The Times »

Le magazine américain « The Times » a révélé les 100 lieux à « visiter absolument » cette année sur la planète. L’Université Al-Qarawiyyin en fait partie.
Monument incontournable de la ville de Fès, la mosquée Al Quaraouiyine est l’une des plus grandes et des plus connues du Maroc. Du X au XII éme siècle, elle est devenue une des premières universités du monde et est considérée comme la plus ancienne université dans le monde encore en activité. Au début, cette mosquée n’avait qu’un seul rôle, religieux et par la suite, certainement sous le règne des Mérinides, elle devint une université qui sera reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses enseignements et de ses enseignants. Les matières enseignées sont les mathématiques, la philosophie, la jurisprudence, l’astrologie et l’astronomie mais aussi la science du langage et bien entendu la théologie. La construction de la mosquée débuta en 859 sous l’ère de la dynastie des Idrissides. Par la suite, elle subit quelques changements et des agrandissements. Aujourd’hui elle s’étend sur 5845 m2 et peut accueillir environ 20 000 fidèles. Grâce à cette mosquée-université et aux nombreux, savants, chercheurs et érudits qui viennent y donner des cours, Fès est devenue la capitale spirituelle et culturelle du Maroc.
Parmi les 100 lieux présentés par le magazine, venant de 48 pays différents, le Centre international de l’art pariétal se retrouve notamment aux côtés de la bibliothèque Tianjian Binhai (surnoméee The Eye) située à Tianjian dans le nord-est de la Chine, ou encore du tout nouveau Louvre d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis). Des endroits comme le Golden Bridge, un pont suspendu à 1 000 mètres de hauteur entre les montagnes à Bà Nà Hills, au Vietnam, ou le parc d’attractions de San Antonio au Texas, Morgan’s Inspiration Island, sont également représentés.