Akhannouch expose l’état d’avancement du programme global visant à limiter les effets du retard des précipitations sur l’activité agricole

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a présenté, mardi à la Chambre des représentants, l’état d’avancement du programme global visant à limiter les effets du retard des précipitations sur l’activité agricole.
Ce programme qui vient en application des Hautes orientations royales, est décliné en trois axes portant sur la sauvegarde du cheptel, la protection des ressources végétales et le maintien des équilibres dans le monde rural, a noté M. Akhannouch, en réponse à une question à la Chambre des représentants.
En matière de préservation des ressources animales, le ministre a noté que le programme est axé sur l’approvisionnement du marché en fourrages subventionnés, l’abreuvement du bétail et le suivi précis de la situation sanitaire du cheptel.
L’opération de l’orge subventionné a permis l’approvisionnement de 8 millions de quintaux en 8 mois, avec une enveloppe budgétaire de 562 millions de dirhams et une couverture totale (98 centres de relais au lieu de 70 programmés), l’acquisition de 5,5 millions de quintaux (le tiers du programme) et la distribution de 2 millions de quintaux au profit de 210.000 bénéficiaires, a fait savoir M. Akhannouch.
Dans ce cadre, le programme prévoit des mesures de gouvernance au service des petits agriculteurs, à savoir l’approvisionnement en orge sur tout le territoire national, à un prix cible de 2 DH/Kg. La distribution se fait à travers des guichets ouverts tout en fixant la part de chaque agriculteur à 20 sacs en donnant la priorité aux petits agriculteurs, a souligné le ministre, précisant que l’Etat prend en charge le transport de l’orge subventionné depuis les centres relais.
Ce programme a permis de garantir une disponibilité permanente de l’offre, une stabilité des prix des fourrages non subventionnés sur le marché et la stabilité des prix du bétail et de faire face aux spéculateurs.
Concernant les fourrages composés, 4 millions de quintaux seront subventionnés au profit des éleveurs des bovins, enregistrés au registre agricole national, avec un budget de 400 millions de dirhams, a-t-il indiqué.
Selon le ministre, le programme comprend également des actions visant l’abreuvement du bétail pour une enveloppe de 155 MDH, via l’aménagement et la construction de 524 points d’eau, l’acquisition de 2.700 citernes et la couverture des frais de fonctionnement des camions-citernes, notant que 143 MDH ont été mobilisés pour la construction de 500 points d’eau et l’acquisition de 2.000 citernes.
Pour ce qui est de l’encadrement sanitaire du secteur, M. Akhannouch a fait savoir qu’une enveloppe de 92 MDH a été consacrée à l’acquisition de médicaments vétérinaires et la vaccination du cheptel au niveau de 41 provinces, précisant que cette opération commencera le 20 avril, couvrant en première étape 10 millions de têtes de d’ovins, de caprins et de camelins dans les provinces de l’Oriental et du Sud.
Par ailleurs, en ce qui concerne la protection des ressources végétales, M. Akhannouch a précisé que ce programme vise également à assurer l’irrigation des plantations sous régime pluvial, avec une superficie ciblée de 93.000 hectares pour un coût de 140 MDH.
Au niveau des plantations printanières, un programme a été mis en place visant 400.000 hectares, dont 263.250 hectares ont été déjà réalisés (soit 67 pc du programme) contre 200.000 réalisés au cours des dernières années.
Même si que l’actuelle campagne agricole a été marquée à son début par un déficit pluviométrique, le déficit hydrique a reculé de 63 pc à fin janvier à 49 pc actuellement, a relevé le ministre, ajoutant que le taux de remplissage des barrages a augmenté de 58 pc en février à 61 pc actuellement.
MAP