Agadir: Session de formation au profit de jeunes journalistes

Une session de formation sur les questions juridiques et des droits de l’Homme s’est ouverte samedi à Agadir au profit de jeunes journalistes issus de plusieurs villes du Maroc.
Initiée par l’Union nationales des jeunes journalistes du Maroc en collaboration avec d’autres partenaires, la formation profite à une trentaine de jeunes travaillant dans des organes de presse, notamment électroniques, ainsi que des lauréats d’instituts spécialisés dans le domaine de l’information et de la communication.
L’objectif est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour couvrir des sujets liés au domaine des droits de l’homme, dans le respect des meilleurs standards en vigueur.
Cette session de formation est articulée autour de plusieurs ateliers portant sur les mécanismes internationaux de protection et de promotion des droits de l’homme, la déontologie de la presse, ainsi que la crédibilité de l’information dans la presse électronique, indique un communiqué des organisateurs.
L’accent est mis également sur les questions relatives à la surveillance et la documentation des violations des droits de l’homme, les normes de rédaction des rapports de presse, ainsi que le rôle du journaliste dans la révélation des cas de violations des droits de l’homme, outre un atelier sur les compétences et les techniques de couverture médiatique des questions liées aux domaines des droits de l’homme.
Cette session de formation est organisée dans le cadre d’un programme mis en place en collaboration également avec le Ministère de la justice, l’institut américain “National Endowment for Democracy” (NED), la Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme ainsi que la direction régionale du ministère de la communication du Souss Massa.