Agadir: Pleins feux sur la 12ème édition du FICM

Avec le célèbre « Je déclare ouverte l’édition 12 du Festival International: Cinéma et Migration » de Fouad Ahidar, président du jury du festival, les cinéphiles et visiteurs d’Agadir auront droit à quatre jours d’intenses moments de cinéma et de rêve.
Le rideau s’est donc levé, mardi 10 dernier sur la 12 ème édition du FICM d’Agadir dans la salle du cinéma Rialto, qui a, exceptionnellement ré-ouvert ses portes à cette occasion, devant une salle comble et un parterre de personnalités et d’artistes du grand écran, venus d’ici et d’ailleurs pour chanter la gloire du cinéma, du cinéma des migrations.
Organisateurs, officiels, acteurs et membres du jury se sont relayés sur la scène pour s’accorder sur l’importance du cinéma dans la vie des gens mais aussi pour son importance dans l’économie, l’intégration et la création. Les intervenants ont aussi loué l’initiative et les efforts pour pérenniser le festival et l’ancrer dans le paysage culturel d’envergure de la ville d’Agadir. Le festival qui atteint sa maturité et, aux dires, de Zineb Adaoui, wali de la région Souss Massa et gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanan avant de proposer la mise en place de la « Commission du Film de Souss Massa » pour la promotion d’une industrie cinématographique et développer les projets sur la région. L’initiative tombe à point nommé surtout après la sortie de la province de Ouarzazate et de sa « Film Commission » du giron de la région, nouvellement instituée Souss Massa.
Invité au festival, Abdallah Boussouf secrétaire général du CCME (Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger) a improvisé un discours plein d’éloges sur les valeurs humainement profondes partagées le message véhiculé par le FICM et la raison d’être de l’organisme qu’il préside, le CCME ; signalant l’importance prépondérante du festival dans l’échiquier national et international. Entraîné par l’ambiance de fête cinématographique, le secrétaire général du CCME a suggéré aux organisateurs de transcender les valeurs du FICM vers d’autres cieux, tant au Maroc qu’ailleurs.
Du côté des moments forts qui ont imprégnés cette soirée d’ouverture de l’édition 12du FICM d’Agadir, le public, venu nombreux, a pu tout d’abord suivre avec beaucoup d’émotion le clin d’œil des organisateurs aux monstres sacrés du cinéma marocains qui nous ont quittés: Abdelkader Lotfi, Mohamed Ben Brahim, Mohamed Majd, Hamidou Benmassoud, Mohamed Bastaoui et Ammouri Mbarek.
Les hommages rendus à trois figures non moins charismatiques du monde du cinéma ont ravi les spectateurs: le journaliste-reporter, le tunisien Ramzy Malouki, qui a interviewé les sommités du cinéma hollywoodien, l’actrice marocaine, Nadia Niazi et le réalisateur de films amazighophones Abdelaziz Oussaih.
Pour rappel l’Association l’initiative Culturelle organise du 10 au 14 novembre 2015 l’édition 12 de son Festival International Cinéma et Migrations sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI avec au programme une compétition présidée par Fouad Ahidar, 1er Vice-Président du Parlement Bruxellois, la projection des récentes productions cinématographiques nationales et des ateliers et conférences dans le domaine du cinéma.