Agadir: Les nouvaux agents d’autorité prennent leurs fonctions (Vidéo)

La cérémonie d’installation de nouveaux agents d’autorité nouvellement nommés au niveau de la préfecture d’Agadir Idaoutanane, dans le cadre du récent mouvement opéré par le ministère de l’Intérieur, s’est tenue mardi à Agadir. L’occasion pour le Wali du Souss-Massa de rappeler le principe constitutionnel de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes.
Ces nouvelles nominations ont concerné les postes de secrétaire général, du chef de la Division des Affaires intérieures, des chefs de cercles, ainsi que des caïds relevant de la préfecture.
Dans une allocution de circonstance, le Wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir idaoutanane, Ahmed Hajji a indiqué que “ces nominations interviennent dans le cadre du mouvement opéré par le ministère de l’intérieur au plan national, sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, qui a ordonné une meilleure efficacité et une rationalisation exemplaire des ressources humaines parmi le corps des agents d’autorité dans le sens de la consécration des critères de compétence et de mérite et du principe constitutionnel de reddition des comptes”.
M. Hajji, qui intervenait en présence des représentants des autorités locales, des chefs des services extérieurs, des élus locaux, des acteurs de la société civile ainsi que d’autres personnalités, a indiqué que cette feuille de route s’inspire du projet de société choisi par le Royaume sous la conduite du Souverain, qui s’articule autour de la consécration de la démocratie, de l’Etat de droit, de la croissance économique.
Il a ainsi exhorté les nouveaux agents d’autorité à faire montre de sérieux et d’abnégation et à être toujours présents sur le terrain pour répondre aux besoins des populations, dans le cadre d’une approche participative avec les différents acteurs locaux.
Le mouvement entrepris par le ministère de l’Intérieur dans les rangs des agents d’autorité a concerné 1.574 agents. Ils représentent 38 pc de l’ensemble des membres de ce corps exerçant au sein de l’Administration territoriale ayant passé quatre ans ou plus dans le même poste.