Agadir: Les hôteliers priés de renforcer leur système de surveillance

A quelques semaines du déclassement d’unités hôtelières à Agadir, pour des raisons de normes de qualité, les hôteliers d’Agadir sont encore une fois pointés du doigt pour manquement aux règles de sécurités. Coup dur pour le secteur du tourisme dans la première cité balnéaire du pays, les hôtels ne sont aux normes sécuritaires
Dans le cadre du contrôle de la qualité des services et infrastructures hôtelières, et à l’issu des visites contrôles de 26 établissements hôteliers effectués dernièrement, les commissions de contrôle ont mis à nu l’engagement peu concluant de certains responsables hôteliers à mettre en place un dispositif sécuritaire efficace pour maintenir la sécurité de l’établissement et de ses occupants. Les griefs retenus contre ces hôtels vont de l’absence de certains équipements de nécessité au vieillissement des installations de surveillances en passant par l’affichage des issues de secours.
Après ces visites / contrôles, des consignes ont été vivement recommandées pour le renforcement des dispositifs sécuritaires en termes de ressources humaines qualifiées et en équipement efficients (détecteurs de métaux, caméras…).
Pour être aux normes de sécurité et prétendre accueillir une clientèle de plus en plus pointilleuse, les établissements hôteliers ont la responsabilité de rénover leur attirail de sécurité et investir dans la qualité avant de monter des offres. Un grand chantier en l’occurrence attend les professionnels du tourisme à Agadir, à commencer par la mise à niveau des équipements assurant la sécurité des occupants et la mise en place de caméras de surveillance, du système DVR numérique ainsi que la capitalisation dans les ressources humaines de surveillance qualifiés.