Agadir: Le Sofitel hôtel ou l’historique d’un scandale financier commandité

De nouveaux rebondissements dans l’affaire de détournement de fonds qui a mis les deux hôtels Sofitel d’Agadir au-devant de la seine du scandale financier.
En moins d’une semaine d’investigations, après l’arrestation de cinq employés des deux hôtels de luxe, le chef du service de comptabilité reconnaît endosser la responsabilité de toutes les irrégularités comptables qui sont à l’origine de l’enquête ordonnée par le procureur du roi.
Le passage aux aveux du chef du service comptable entraîne de facto la remise en liberté des quatre autres accusés dans cette même affaire et fait tomber par la même, le délit de constitution d’une bande criminelle.
En attendant d’y voir un peu plus clair, et de vérifier si les faits pris à son compte, font du chef du service comptable un brave « escroc » ou un bouc émissaire pour mettre un terme à ce scandale qui éclabousserait des personnes influentes dans l’organigramme du Groupe Accor, revenons sur les prémices d’un scandale « commandité » qui ne devrait pas s’arrêter à l’inculpation du chef du service comptable.
« Malversations ; irrégularités comptables ; manipulation des comptes ; maquillage des comptes… », la comptabilité des hôtels Sofitel d’Agadir a été soumise à la loupe depuis bien longtemps, mais le passage à l’acte a été engagé par l’audit indépendant du dernier mois de septembre.
La gestion financière des deux hôtels du Group Accord à Agadir comptabilisait positivement, sournoisement ses résultats financiers pour ne pas attirer les soupçons.
Risma, actionnaire du Groupe Accord, voit d’un mauvais œil la baisse spectaculaire de ses bénéfices, publie un profit warning qui met à mal ses recettes. Risma, filiale marocaine du Groupe Accord, mandate un audit indépendant couvrant la période du 1er janvier 2010 au 31 août 2015.
La suite, c’est un scandale financier qui a conduit mercredi 16 décembre dernier à la mise en examen de cinq employés de l’hôtel Sofitel du front de mer à Agadir, dont le directeur, de nationalité française. Les interrogatoires conduits par la police judiciaire d’Agadir, révéleront des actes de manipulation comptables de dissimulation de charges, surfacturation d’achats de produits et de services avec l’implication de plusieurs fournisseurs.
Il semblerait que l’affaire n’a pas encore tout dévoilé mais avec les interrogatoires qui se suivent et l’implication de nouvelles personnes d’une part et de l’autre, la partie de ping pong que se jouent le Group Accord et Risma en se renvoyant la responsabilité, les prochains jours sont porteurs de précisions sur la durée exacte de ses malversations financières, les sommes détournées et les bénéficiaires illégaux de ce trafic juteux.
Affaire à suivre