Au lendemain du festival “Cinéma et migrations”, Agadir abrite un forum international de l’immigration

Quelques semaines après la tenue de la 13ème édition du Festival international “Cinéma et migration”, la ville d’Agadir s’apprête à abriter, à partir de jeudi, un forum international de l’immigration et de la jeunesse avec pour objectif de discuter des enjeux de la question migratoire et de la situation des migrants et demandeurs d’asile, ainsi que des perspectives socio-économiques et culturelles que leur ouvre la politique d’intégration mise en place par le Maroc.
La rencontre, qui réunira jusqu’au 18 décembre des experts et universitaires marocains et étrangers, est organisée par le Centre social de développement et de coopération en collaboration avec le ministère charge des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.
Une cinquantaine de jeunes de différents pays prendront part aux différents ateliers envisagés lors de ce forum, indiquent dans un communiqué les organisateurs de cette première édition initiée en partenariat également avec l’Université internationale d’Agadir.
Parmi les thèmes qui seront débattus figurent, entre autres, les relations entre le Maroc et les autres pays d’Afrique, l’immigration et la question sociale, l’intégration des immigrés et demandeurs d’asile subsahariens et syriens, les familles transnationales, et le dialogue interculturel en tant qu’outil d’intégration et de développement.
Le forum est organisé dans le cadre de la commémoration de la Journée des migrants le 18 décembre de chaque année, qui a été proclamée par l’Assemblée générale en décembre 2000 pour commémorer l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
À rappeler que la capitale du Souss avait vibré du 15 au 19 novembre dernier aux intenses activités que prévoyait la 13ème édition du festival international “Cinéma et migrations” autour des thèmes relatifs à la migration, notamment africaine, et aux migrants.
Cette 13ème édition a été marquée par une riche programmation alliant projections de films, débats et colloques sur le fait migratoire, une exposition d’arts plastiques de femmes artistes mettant l’accent sur le lien entre migration et changement climatique en parfait esprit de la COP22 à Marrakech, outre des ateliers cinéma au profit des étudiants et des activités didactiques aux enfants pour les sensibiliser à la problématique de l’immigration.