Affaire Neymar: Le Barça sera bien poursuivi

Le FC Barcelone va être poursuivi pour fraude dans l’affaire du transfert de Neymar en provenance de Santos malgré son appel devant la justice.
Coup de tonnerre pour le FC Barcelone. Le club catalan va bel et bien avoir affaire à la justice dans le cadre du transfert de Neymar de Santos à Barcelone à l’été 2013. En effet, l’appel des Blaugranas, de Santos, de la N&N (la société de Neymar) et de la mère du joueur brésilien ont été refusé par la haute court de justice espagnole ce lundi. Désormais, la sanction fixée par la justice espagnole est définitive maintenant que l’appel des quatre parties à été rejeté.
Appelé cas « Neymar 2 » par la presse espagnole, le procès concernant le transfert de l’ailier du FC Barcelone devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2017. Pour rappel, à l’origine de cette affaire se trouve une plainte du fonds d’investissement DIS, qui possédait 40% des parts des droits du joueurs lorsqu’il évoluait à Santos. Le FC Barcelone avait annoncé avoir versé environ 17 millions d’euros au club brésilien afin que le fonds d’investissement ne touche que 6,8 millions d’euros, mais en réalité le club catalan aurait versé plus à Santos, selon les premiers éléments de l’enquête et devrait donc de l’argent à DIS.
Le FC Barcelone aurait également versé 40 millions d’euros à Neymar et à sa famille, afin de s’assurer de la signature de l’ailier brésilien au FC Barcelone et de repousser la très forte concurrence dans ce dossier et notamment celle du Real Madrid, ce qui aurait « altéré le libre marché des transferts de joueurs de football« , d’après la justice espagnole. Neymar et le FC Barcelone risquent très gros dans cette affaire, désormais, la justice espagnole va pouvoir traiter le dossier et rendre son verdict dans les prochains mois.