A Tinghir, l’aventure du Marathon des sables commence

Le coup d’envoi de la 32è édition du Marathon des sables, organisé Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI du 07 au 17 avril, a été donné, dimanche à Timgaline (près de Tinghir).
Comprenant cinq étapes chronométrées et une étape de solidarité (237km), le tout en autosuffisance alimentaire, cette édition, dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de la province de Tinghir, Abdelhakim Nejjar, connaît la participation de 1167 coureurs, issus d’une cinquantaine de pays notamment le Maroc, la France, Grande Bretagne, Espagne, Portugal, Japon, Chine et Nouvelle Zélande.
La 32è édition réunit les grands spécialistes de l’épreuve, en l’occurrence les Marocains Rachid El Morabity, quadruple vainqueur et triple tenant du titre (2011, 2014, 2015 et 2016), Abdelkader El Mouaziz (deux victoires au Marathon de Londres et une à New York ) et l’Espagnol Miguel Capo Soler.
Chez les dames, la Marocaine Touda Didi, qui a deux titres du MDS à son actif (2008 et 2009) et qui n’y avait plus participé depuis 2011, fera son retour lors de cette édition.
Elle sera concurrencée, notamment, par sa compatriote Aziza Raji, mais surtout par la Française Nathalie Mauclair , qui a pratiquement tout gagné (Diagonale des Fous 2013 et 2014, Ultra-Trail du Mont-Blanc 2015 et mondiaux de Trail 2013 et 2015).
Le Marathon des sables, 1er Raid désertique au monde et 4è étape de l’Ultra-Trail World Tour est devenu un rendez-vous incontournable dans le monde de la course à pied, non seulement en étant une compétition sportive mais également du fait qu’il constitue un plaidoyer pour la protection de l’environnement.
A ce propos, le directeur et créateur de la course, le Français Patrick Bauer a mis en avant le rôle central que pourrait jouer un tel événement dans la préservation de l’environnement.
“Il est de notre devoir de respecter ces sites magnifiques et nous sommes également devant l’obligation de les laisser propres comme on les a trouvés”, a insisté M. Bauer, ajoutant qu’une équipe très importante a été mobilisée dans l’objectif de faire en sorte que toutes les mesures environnementale soient mises en place.
Aux côtés de ses volets sportif et environnemental, le MDS revêt également une dimension de solidarité.
Tout au long de ce marathon, a précisé le créateur du MDS, on doit être solidaire les uns avec les autres, notant qu’il n y a pas de bonheur sans partage. Voici le programme de la 32è édition du MDS
1ère étape 30,3 km : De Timgaline à Ouest Aguenoun N’oumerhiout.
2ème étape 39 km : De Ouest Aguenoun N’oumerhiout à Rich Mbirika.
3ème étape 31,6 km : De Rich Mbirika à Nord El Maharch.
4ème étape 86,2 km: Du Nord El Maharch à Jebel El Mraier.
5ème étape 42,2 km : De Jebel El Mraier à Merdani.
6ème étape de solidarité 7,7 km : De Merdani à Merzouga.