A Agadir, Akhannouch décline sa feuille de route pour le RNI

Dans un théâtre de plein air archi-comble, le Rassemblement national des indépendants (RNI) a déployé dimanche à Agadir les gros moyens pour marquer la nouvelle ère incarnée par son patron Aziz Akhannouch.
Le moment est crucial en effet dans la vie de ce parti, fondé il y a quarante ans, et qui entend bien aujourd’hui marquer un tournant avec comme priorité la consolidation de son ancrage sociétal.
Une nouvelle feuille de route a été ainsi déclinée et les objectifs clairement définis: restructurer le parti et dynamiser son action avec comme slogan: “Agharass, Agharass” (le droit chemin en tamazight).
Lors de ce meeting à l’américaine, Aziz Akhannouch a exposé aux militants ses ambitions du RNI: Mieux servir les citoyens et les intérêts suprêmes de la Nation.
Il a surtout relevé dans ce sens l’impératif de consolider “la gouvernance interne et la démocratie participative” avec comme horizon non pas les tractations pour la formation du gouvernement mais plutôt les échéances de 2021.
“Nous avons choisi d’annoncer cette feuille de route à partir de la région de Souss-Massa qui incarne parfaitement les valeurs que nous portons en tant que formation politique: la droiture, le sérieux et l’honnêteté”, a-t-il déclaré pour expliquer le choix de la capitale du Souss pour abriter cette dernière escale de sa tournée à travers les quatre coins du Maroc depuis son élection il y a près de trois mois.
Fort de ses militants, ses cadres et ses compétences ainsi que des réalisations de ses ministres, le RNI “n’a d’autres adversaires que la pauvreté, la précarité et le chômage”, a enchainé M. Akhannouch, une manière de répondre aux détracteurs de sa formation politique.
Revenant brièvement sur la conjoncture politique actuelle et le blocage concernant la formation du gouvernement, le président du RNI a insisté qu’ “en démocratie, remporter la majorité n’implique nullement l’exclusion des autres”,s’en prenant, sans le nommer, au PJD pour sa campagne de dénigrement orchestrée, dit-il, contre la direction des autres partis, notamment le RNI.
Et d’insister que la priorité pour son parti est de continuer à œuvrer en faveur de l’édification d’un Maroc ouvert et fort, sous la conduite de SM. le Roi Mohammed VI.
Le patron du RNI est fermement convaincu que le parti doit être mieux ancré dans la société. D’où la nécessité de dynamiser les structures locales et régionales afin de faire entendre la voix des militants et renforcer la proximité avec le citoyen, réhabiliter l’action politique, et renforcer le rôle des organisations parallèles du parti notamment celles des jeunes, de la femme et des professionnels.
Cette vision prospective du parti et son organisation stratégique constituent, selon lui, l’aboutissement de la tournée effectuée dans les différentes régions du Royaume pour se concerter avec les bases du RNI.