Revue de presse hebdomadaire nationale

Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire.:
*La dépêche du Maroc. :
– Mohamed Boulami, membre politique du Parti socialiste unifié (PSU), a affirmé que le seuil électoral n’est qu’ “un vol de la volonté populaire et un outil qui disperse les voix”. Il a estimé que la suppression de ce quorum ne provoquerait ni une balkanisation ni la création de nouveaux partis. Il a affirmé que la Fédération de gauche, à laquelle appartient son parti, plaide pour l’égalité des chances et des subventions préélectorales.
*La Nouvelle Tribune.:
– L’exécution du budget de l’Etat durant l’année 2015, telle qu’elle ressort du bulletin de statistiques des finances publiques de la Trésorerie générale du Royaume, montre d’une part une hausse des recettes ordinaires de 2,8% qui s’explique par une hausse des recettes fiscales de 4% et une diminution des recettes non fiscales de 5,4%. Et d’autre part une baisse des dépenses globales de 2,8% en raison de la baisse des dépenses ordinaires de 4,7% et de la hausse des dépenses d’investissement de 7,6%.
– La récente rencontre des états-majors du PPS et du PJD prouve que les deux partis refusent d’ores et déjà les calculs et les stratégies opportunistes qui, trop souvent, caractérisent le champ politique au soir d’élections nationales, voire locales. Cette réaffirmation de rester dans la “même tranchée” quoiqu’il arrive, permet de comprendre également que les amis de Benkirane et ceux de Benabdallah, ont incontestablement la conviction que l’ossature de la prochaine majorité parlementaire (et gouvernementale) restera inchangée au lendemain des législatives.
*Le Canard libéré. :
– Le marasme économique et financier dans lequel s’enlise nombre de pays étrangers ne semble pas rejaillir sur les transferts des Marocains établis à étranger. Selon la Banque mondiale, les Marocains du monde ont envoyé 6,4 milliards de dollars dans leurs pays d’origine en 2015. Ce qui fait du Maroc la troisième place de la région MENA à recevoir le plus d’argent de ses expatriés. L’Egypte tient le haut du pavé avec 19,7 milliards de dollars.
*Finances news hebdo. :
– Deux contrats relatifs à l’offre de formation pour l’accompagnement des écosystèmes automobiles viennent d’être signés par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile. Il s’agit ainsi de mettre en place un modèle de gouvernance des établissements de formation professionnelle de l’OFPPT dédiés à l’automobile. Cette offre de formation globale et intégrée s’inscrit dans le cadre des contrats de performance des écosystèmes automobiles.
– Une faible proportion d’entreprises contribue à générer 80% de l’IS (impôt sur les sociétés). Les salariés participent au rendement de l’IR (impôt sur le revenu) à hauteur de 75%. Les trois impôts cumulés (IS, IR, TVA) représentent 72% des recettes fiscales. L’impôt sur le revenu est tombé dans les oubliettes. Malgré quelques améliorations, le système fiscal actuel est toujours marqué par cette empreinte classique : fixer les recettes fiscales en fonction des dépenses publiques.
*La Vie Eco.:
– La nouvelle réglementation des carrières sera bientôt au point. Les décrets d’application de la loi devraient être adoptés incessamment. Ce nouveau cadre légal, pourtant élaboré en concertation avec les professionnels, est cependant déjà sous le feu des critiques. Entre autres, les opérateurs assurent que plusieurs des 600 carrières autorisées depuis 2012 risquent la fermeture et que la loi va compliquer davantage les procédures administratives.
*Le Temps.:
– La Fondation Mohammed V pour la solidarité a annoncé qu’au terme de la 18ème édition de la campagne nationale de solidarité, 187,04 millions de dirhams ont été collectés grâce aux dons de citoyens marocains et aux contributions des membres du conseil d’administration de la Fondation et du comité de soutien permanent des partenaires.
– Vitrine comptant désormais dans le “Top 10” mondial de son secteur, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) confirme sa stratégie et sa montée en puissance, cette année, à travers de larges espaces dédiés aux visiteurs professionnels. Une démarche découlant de la volonté de constituer essentiellement une porte d’entrée vers les marchés africains.
*Le Reporter.:
– “Les revendications de la classe ouvrière et autres travailleurs marocains sont et resteront toujours légitimes et raisonnables”, a indiqué dans un entretien au magazine le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, ajoutant que l’Exécutif actuel est appelé à revoir sa politique sociale car “la classe ouvrière souffre de maux multiples qu’il faut traiter au plus vite”.
*Maroc Hebdo.:
– La campagne de sensibilisation de grande envergure sur le statut de l’auto-entrepreneur est bel et bien lancée depuis le 15 avril par Attijariwafa Bank et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME). Objectif: sensibiliser les entrepreneurs, les porteurs de projets, les artisans, ainsi que toute cible éligible à cette nouvelle forme juridique d’entreprise.
– Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën va entamer, début août 2016, les travaux de construction de son usine marocaine d’assemblage à Kénitra Free Zone. Le groupe PSA va lancer cet été le terrassement de l’édifice. Le groupe vise 60 pc de taux d’intégration dès le démarrage du site en 2019. Le bâti sera construit sur un terrain en zone franche, qui offre aux investisseurs plusieurs avantages et incitations fiscales et douanières notamment.