Pour le développement du tourisme durable dans les espaces naturels
Lahcen Haddad, ministère du Tourisme, et Abdeladim Lhafi, Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification ont signé, mardi à Rabat, une convention de partenariat pour le développement du tourisme durable dans les espaces naturels.
Cette convention vise à développer une offre touristique intégrée et durable dans l’ensemble des espaces naturels du Maroc, selon un plan de développement identifiant les sites fragiles à conserver et les zones qui peuvent accueillir des activités touristiques tout en respectant les spécificités et contraintes des sites d’implantation.
En vertu de cette convention, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique pour le développement du tourisme durable, les intervenants veilleront au développement de l’activité touristique dans ces espaces naturels suivant une approche éco systémique qui portera sur le développement de l’offre, la promotion et le marketing touristique, l’appui et l’accompagnement, le renforcement des capacités des acteurs locaux, la veille et le partenariat à l’international.
Aussi, le développement de l’offre touristique consistera en un portefeuille de projets touristiques intégrés sous forme d’éco-resorts, ou d’offre éco-touristique intégrée, et ou en tant que produit complémentaire permettant de diversifier l’offre et de prolonger la durée moyenne de séjour.
Cette convention prévoit d’inclure le tourisme de nature, d’aventures et écologique dans les campagnes de promotion à l’échelle nationale et internationale et de mettre en avant l’écotourisme marocain dans les principaux supports de communication utilisés (brochures, portails, médias sociaux, etc.).
Ce partenariat se fera selon une approche progressive qui concernera dans un premier temps six espaces naturels pilotes, à savoir le futur Parc naturel des M’goun (Atlas & Vallées), le parc national de Souss Massa (Souss Sahara Atlantique), le parc national d’Ifrane (Maroc Centre), le parc national de Toubkal (Marrakech Atlantique), la réserve de biosphère intercontinentale de la Méditerranée et le parc naturel d’Al Hoceima (Cap Nord et Maroc Méditerranée), ainsi que le parc national de Tazekka.
D’autres actions d’accompagnement sont prévues pour aider les entreprises et opérateurs touristiques en activité dans les zones sélectionnées à se mettre à niveau, et à améliorer leur compétitivité notamment en matière de formation, de veille ou de partenariat et d’échange d’expérience avec des pays leaders notamment en matière de labellisation éco-touristique, de bonnes pratiques pour la préservation des écosystèmes, d’élaboration des standards de durabilité et de développement de l’offre touristique dans les espaces naturels.
Ce partenariat permettra de valoriser le potentiel forestier et écologique dont regorge le Maroc et de préserver les équilibres écologiques et le cachet culturel local, a indiqué M. Haddad dans une déclaration à la presse.
Le ministère du Tourisme, va oeuvrer, en collaboration avec le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, à assurer une offre qui répond aux besoins des différentes catégories de touristes étrangers et qui reste conforme à la vision du Maroc en matière de développement durable et ses engagements internationaux en la matière, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Lhafi a souligné l’importance de cette convention qui vise à préserver les équilibres écologiques et le ressources naturelles, précisant que le tourisme écologique permettra de générer des revenus à la population.
Conformément à ce partenariat, les deux parties s’engagent à mettre en place un système d’observation des activités touristiques et de leur impact sur la vie économique, sociale et environnementale, a-t-il précisé.