À l’initiative de LISS: l’interdisciplinarité en débat à Agadir

« Interdisciplinarité : horizon indépassable des sciences ? ». C’est sous ce thème que le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences Sociales (LISS) relevant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH), Université Ibn Zohr (UIZ) organise son premier colloque international les 20 et 21 novembre 2019.
Des participants, enseignants-chercheurs et doctorants, sont issus de différents horizons : France, Tunisie, Canada,
Côte d’Ivoire, Gabon et le Maroc prennent part à cette importante manifestation qui se tient à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) d’Agadir et à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines (FLSH) .
Deux jours durant, l’interdisciplinarité, art de faire travailler ensemble des personnes ou des équipes issues de diverses disciplines scientifiques, est ainsi en débat dans le Chef-lieu du Souss.
« L’étude de la complexité, objet commun à toutes les sciences, nous incite à travailler en synergie en fédérant différentes méthodes de travail, c’est sous cet angle que notre laboratoire organise ce premier colloque international », explique Pr. Brahim Labari, Professeur chercheur et fondateur du LISS. « L’optique est de faire dialoguer les forces vives de la recherche scientifique pour aller au-delà de l’unilatéralisme disciplinaire », a-t-il ajouté.
La conférence inaugurale, animée ce mercredi matin par Annie Lamanthe, professeure des Universités
en Sociologie a eu pour thème les « Enjeux de l’interdisciplinarité pour les sciences sociales de
demain » . Quant à elle, la conférence plénière sera présentée jeudi à la FLSH, par Emmanuel Jovelin, Professeur de Sociologie et Directeur du Laboratoire Lorrain des Sciences sociales (2L2S), Université de Lorraine.