35ème journée de la Liga: Statu quo en tête, Suarez quatre à quatre

Statu quo en Championnat d’Espagne: brièvement dépossédé du fauteuil de leader, le FC Barcelone a écrasé Gijon 6-0 avec un nouveau quadruplé de Luis Suarez samedi pour repasser devant l’Atletico et le Real Madrid, vainqueurs respectifs de Malaga 1-0 et du Rayo Vallecano 3-2.
Il ne reste plus que trois matches à disputer dans cette Liga et la 35e journée n’a pas permis de décanter les choses. Seul bouleversement notable: Suarez, auteur de son deuxième quadruplé en l’espace de trois jours (63e, 74e s.p., 77e s.p., 88e), a dépassé la star merengue Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs avec 34 buts contre 31 pour « CR7 », forfait samedi.
Au classement du Championnat, en revanche, le carton plein des trois prétendants au titre laisse la hiérarchie inchangée. Le Barça (1er, 82 pts) conserve la tête en vertu d’une différence de buts particulière favorable vis-à-vis de l' »Atleti » (2e, 82 pts). Le Real, entraîné par Zinédine Zidane, reste en embuscade à la troisième place (3e, 81 pts).
Pour Barcelone, le redressement continue: après trois défaites en autant de journées puis un festival salvateur contre La Corogne mercredi (8-0), avec déjà un quadruplé de Suarez, le club catalan et l’attaquant uruguayen ont récidivé contre le Sporting Gijon.
Quant aux deux clubs de Madrid, ils ont fait le plein de confiance avant les demi-finales aller de Ligue des champions. L’Atletico, qui affrontera le Bayern Munich mercredi, a montré contre Malaga son habituelle solidité défensive, s’imposant sur un but d’Angel Correa (62e).
Le Real, mené 2-0 après un quart d’heure, a pour sa part renversé le Rayo malgré l’absence de Ronaldo et la sortie sur blessure de Karim Benzema (42e). Il faut dire que le Gallois Gareth Bale, double buteur, a été « phénoménal » selon Zidane, de bon augure avant de défier Manchester City mardi.
Au final, le Barça a sans doute eu la soirée la plus tranquille parmi le trio de tête. Les quatre buts de Suarez ont bien aidé, avec également un but de Lionel Messi (13e) et un penalty inexistant qui a valu au Sporting de terminer à 10 contre 11 et qui a permis à Neymar de marquer pour sauver une soirée très maladroite (86e).
Les Catalans ont certes connu une première période très moyenne, comme sur ce double sauvetage défensif sur leur ligne (45e). Mais ensuite, le trio offensif « MSN » (Messi-Suarez-Neymar) a refait des siennes.
Et Suarez a inscrit pas moins de huit buts en deux rencontres pour s’envoler au classement des buteurs, jusque-là la chasse-gardée de Ronaldo.
Le Portugais était, lui, absent (cuisse) avec le Real Madrid, qui s’est retrouvé mené 2-0 face au Rayo après des erreurs défensives de Danilo puis Raphaël Varane qui ont profité à Adrian Embarba (7e) et Miku (14e).
Mais Gareth Bale, lui, a surnagé, réduisant le score d’une tête croisée sur corner (35e). « Nous avions besoin de lui et il a répondu présent », s’est réjoui Zidane.
Puis, dans une seconde période débridée, Lucas Vazquez a égalisé d’une tête puissante (52e). Et Bale a fini par jouer les sauveurs en chipant un ballon dans la défense pour marquer d’une puissante frappe croisée (80e).
Ce succès in extremis a permis au Real d’occuper brièvement la première place en fin d’après-midi, avant que l’Atletico ne soit à son tour un éphémère leader.
Au stade Vicente-Calderon, l' »Atleti » a peiné à se défaire d’une équipe de Malaga très compacte, dans une atmosphère électrique. « El Cholo » Simeone a d’ailleurs été exclu en fin de première période alors qu’un ballon avait été lancé sur la pelouse depuis le banc « colchonero » pour perturber une contre-attaque de Malaga.
Les inspirations du technicien argentin ont néanmoins payé: entré en jeu en seconde période, Correa a donné la victoire à l’Atletico (62e). Un but qui vaut de l’or dans une course au titre toujours aussi indécise.