18 entreprises marocaines leaders du secteur en mission commerciale à Dakar

Une délégation composée de dix-huit entreprises marocaines opérant dans le secteur du conseil et des services prend part, du 3 au 5 mai courant à Dakar, à une mission de prospection “BtoB”, initiée par Maroc Export en collaboration avec la Fédération du Commerce et Services (FCS).
La mission offrira une occasion pour les opérateurs marocains de prospecter et d’explorer les opportunités d’affaires existantes sur le marché sénégalais et de consolider les relations de partenariat déjà établies, indique un communiqué de Maroc Export, notant que des ateliers thématiques seront organisés à cette occasion afin de présenter au public sénégalais le cœur d’activité, l’expérience et les références des entreprises marocaines participantes, chacune dans leur domaine.
Il est à noter, rappelle le communiqué, qu’au cours des dernières années, le secteur du conseil et des services est incontestablement l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie marocaine, il est aussi l’un des modèles leaders au monde arabe et en Afrique.
Si les métiers du conseil ont été très peu développés en Afrique jusqu’au début des années 2000, ils ont pris un essor considérable au cours de la dernière décennie, poursuit la même source, relevant que ce développement s’explique notamment par le libéralisme économique.
Pour le cas du Sénégal, les services professionnels, les services financiers, l’immobilier et le conseil sont tous susceptibles de générer de la croissance économique vu qu’il s’agit des secteurs à fort potentiel économique.
Dans ce cadre, les entreprises marocaines pourront apprécier les potentialités dont recèle le marché sénégalais qui représente une véritable porte d’entrée pour les 14 autres pays membres de l’organisation sous régionale, ajoute Maroc Export, rappelant que le Sénégal s’est lancé à travers le plan d’émergence dans un processus de réformes afin de promouvoir les investissements privés et d’assurer un cadre macroéconomique stable.
Le Maroc doit ainsi adopter une politique de coopération productive avec ce pays de l’Afrique de l’Ouest afin de créer des relations de proximité entre les filières porteuses de complémentarité et garantes de compétitivité partagée.
Dans ce sens, Maroc Export qui a accordé une attention particulière au marché sénégalais, a initié un ensemble d’opérations ciblant ce pays, ce qui fait du Sénégal l’une des destinations les plus privilégiées par le Centre marocain de promotion des exportations et par les entreprises exportatrices marocaines.