11 Septembre : Un texte autorisant à poursuivre Ryad adopté au Sénat US

Les sénateurs américains ont approuvé mardi à l’unanimité une proposition de loi autorisant les victimes des attentats du 11 septembre 2001 et leurs proches à saisir la justice pour réclamer des dommages et intérêts à l’Arabie saoudite.
Barack Obama a promis d’opposer son veto en cas d’adoption de ce texte et Ryad, qui nie toute responsabilité dans les attentats, menace de céder 750 milliards de dollars d’actifs américains s’il entre en vigueur. Le projet doit encore être débattu à la Chambre des représentants. Aucune date n’a été fixée pour le moment.
“Aujourd’hui, le Sénat a dit avec force et à l’unanimité que les familles des victimes d’attentats terroristes devaient pouvoir demander des comptes à leurs auteurs, même s’il s’agit d’un pays, d’une nation”, s’est félicité Charles Schumer, élu démocrate de New York, lors d’une conférence de presse.
Selon le républicain John Cornyn, sénateur du Texas, le texte ne vise pas spécifiquement l’Arabie saoudite, bien qu’une partie toujours classée secret-défense du rapport sur les attentats la mette en cause.
“Nous devons encore prendre connaissance des 28 pages du rapport sur le 11-Septembre qui n’ont pas été publiées et ce peut être instructif”, a-t-il commenté.
Reuters